« Vendons des bains nordiques en Amérique ! »
Kirami s’est introduit sur le marché US en lançant un projet de vente pilote en partenariat avec Almost Heaven Saunas, une entreprise fondée en 1998 initialement spécialisée dans la vente de bains nordiques et qui s’est rapidement consacrée à la vente de saunas tonneau.
« En 2019, nous avons été rachetés par le groupe Harvia, mais nous avons continué à exercer sous la marque Almost Heaven Saunas, » explique le fondateur de la société, Rick Mouw.
« Aujourd'hui, nous vendons des saunas tonneau, des saunas d'intérieur, des cabines de sauna, des accessoires de sauna, des poêles Harvia et très prochainement nous vendrons des bains nordiques Kirami ! »
Des Américains, des saunas et des bains nordiques
Rick se souvient avec nostalgie de sa première vraie séance de sauna avec l’équipe de vente Harvia en Finlande il y a de nombreuses années : le sauna à fumée, le trou dans la glace, les branches de bouleau... La vraie vie ! Aujourd’hui, Rick profite de son sauna personnel chauffé au poêle à bois 4 à 5 fois par semaine.
« J’adore ça ! J’aime me détendre dans le sauna, j’adore l’explosion de vapeur provenant de l’eau jetée sur les pierres. »
La plupart des Américains ont encore beaucoup à apprendre sur les saunas.
« On leur apprend par exemple la différence entre un sauna traditionnel et un sauna à infrarouge, entre un sauna sec et un sauna humide... La plupart des hôtels et des centres de bien-être ne font pas chauffer leurs saunas et ne vous laissent pas jeter l’eau sur les pierres, ils ont donc encore beaucoup à apprendre ! »
Le sauna est une activité ancrée dans les gênes des Finlandais. Ils en profitent par tous les temps et même avec de la nourriture et des boissons. C’est un moment de convivialité et de partage.
« En revanche, pour les Américains, une séance de sauna reste un événement occasionnel : on entre, on sort et c’est fini. Ils se détendent généralement en passant du temps avec leur famille autour d'un barbecue et d’une bière bien fraîche. L’été, les Américains aiment les activités en extérieur, les plages et les bateaux de plaisance ! »
En matière de bains nordiques, les Américains sont habitués aux spas électriques. En réalité, les saunas tonneau chauffés au feu de bois représentent un marché non exploité.
« Le bain nordique complète l’expérience sauna de façon extraordinaire, et nous le présenterons comme un plus idéal à l’expérience sauna dans le jardin. »
Mêmes philosophies et idées
Almost Heaven Saunas et Kirami font aujourd'hui partie du groupe Harvia, et ce n’est pas la seule chose que ces deux marques ont en commun.
« Je voulais rencontrer Mika Rantanen parce que j’ai entendu dire beaucoup de bien à son sujet ! Quand Kirami a intégré le groupe Harvia, leurs bains nordiques sont naturellement venus compléter notre gamme actuelle et on pouvait les vendre avec nos saunas. Il était donc temps que je rencontre Mika. Je pense que nous partageons les mêmes philosophies et idées que Kirami, donc la coopération sera géniale ! »
Rick se souvient alors de sa visite chez Kirami en Finlande en octobre 2021.
« J’ai testé des saunas et des bains nordiques, j’ai goûté de délicieux plats du pays et ils m’ont présenté les produits Kirami en détail. Cette visite fut très productive, et j’ai été accueilli avec beaucoup de professionnalisme. Et en plus, j’ai de nouveaux amis géniaux ! »
Faites-vous un sauna à la finlandaise et dites « löyly »
Rick de la société Almost Heaven Saunas (États-Unis) a vécu une véritable expérience de sauna finlandais en Finlande avec ses amis de chez Kirami - et avec le traditionnel « löyly » ! Découvrez un sauna FinVision de Kirami en fonctionnement et entendez l’authentique « löyly ».
Holland et son festival des tulipes
Almost Heaven Saunas possède un magasin de vente à Holland, dans le Michigan, et une usine flambant neuve à Lewisburg, dans l’État de Virginie-Occidentale. L’entreprise compte près de 60 employés et fabrique presque 10 000 saunas chaque année.
Rick vit à Holland, une ville d’environ 50 000 âmes. La région compte quant à elle près de 200 000 personnes. Holland est une ville connue pour son héritage néerlandais.
« Chaque année, il y a le festival des tulipes avec des parades, des millions de tulipes et des centaines de milliers de touristes venus du monde entier ! La ville héberge aussi une grande communauté de fabricants, avec de nombreuses grandes sociétés qui fournissent l’industrie de l’automobile, l’industrie des fournitures de bureau, et de grandes quantités d’outils et de matériel de bricolage.
En Finlande, le Michigan est bien connu comme un état où de nombreux Finlandais ont émigré au début du 20e siècle. Y a-t-il encore aujourd’hui des Finlandais ou des personnes d’origine finlandaise à Holland ?
« Non, nous n’acceptons pas les Finlandais dans notre ville. Je blague, évidemment ! En fait, il y a une grande communauté de Finlandais dans la partie nord du Michigan, mais aussi dans le nord du Wisconsin et du Minnesota. Par conséquent, le sauna est plus présent dans ces régions pour une raison culturelle. »
Coordonnées: