Deux maisons, Deux bains
Témoignage de la cliente Riitta Okkonen 01.10.2020
Riita Okkonen est une femme déterminée. Elle est née dans le village de Tohmajärvi en Carélie centrale mais en grandissant elle est partie voir le monde. Elle a eu une carrière étonnante dans la restauration, a travaillé dans de grands hôtels et remontré de nombreuses célébrités.
Mais travailler dur à un prix. Un jour Riitta en a eu assez et a décidé que quelque chose devait changer. Ainsi, elle a changé de vie et d'orientation professionnelle.
"Je suis devenue entrepreneur et conseillère en nutrition. J'ai fait des discours devant des milliers de personnes. J'adore mon nouveau métier, cela m'apporte beaucoup, sans être surmenée tout le temps comme je l'étais lorsque je travaillais en hôtellerie." dit Riitta.
Dans sa vie privée, Riitta et son mari Jukka ont eu un coup de foudre. Un jour alors que le couple était en Autriche pour les vacances, ils sont allés visiter un chalet par simple curiosité. Après une cour lapse de temps, ils tenaient les clefs du chalet en main. Depuis, le couple a passé de temps dans la magnifique campagne autrichienne, et en plus leur fille Petra a commencé des études dans les Alpes.
"Dès que je suis rentré dans le chalet, j'en suis tombé amoureuse et su qu'il fallait qu'on l'achète tout de suite !" raconte Riitta, enthousiaste.
Une des premières choses que la famille Okkonen fit, c'est d'acheter un bain nordique Kirami pour leur chalet en Autriche.
Un bain nordique Finlandais en Autriche.
"Ce bain nordique est un des meilleurs modèles de Kirami. C'est un bain nordique traditionnel tout en bois, et le fait que nous l'utilisons encore aujourd'hui en dit long sur la qualité." explique Jukka.
Ce bain nordique a été dans notre jardin pour plus de 15 ans et avec un usage régulier.
"Je ne peux pas imaginer de meilleure façon de passer le temps que d'être assise dans le bain et regarder le magnifique paysage montagneux dans un silence complet" relate Riitta.
Mais pourquoi choisir Kirami ? Jukka a une opinion précise sur ce sujet.
"Parce que la qualité est absolument la meilleure. C'est pour cela que je choisirai encore Kirami pour un autre bain nordique."
Un moment de détente en Carélie centrale.
Après que les parents de Riitta moururent, elle a hérité de la ferme de Tohmajärvi près de la frontière russe. Elle a dû prendre une décision sur ce qu'elle allait en faire.
Riitta a eu une belle idée. Pourquoi ne la transformer en une ferme de vacances et où les touristes pourront y passer un merveilleux moment ? La ferme est placée sur une petite colline avec une vue magnifique sur le lac et le grand terrain offraient de nombreuses possibilités.
"Nous avons construit deux nouveaux bâtiments qui peuvent accueillir 12 personnes au total. Nous servons le petit déjeuner et autres repas pour les visiteurs dans la cuisine d'été. Et bien sûr , nous avons aussi le sauna"
Naturellement, ils ont aussi installé un bain nordique pour accompagner le sauna. C'est comme cela que la famille Okkonen a commandé un deuxième bain nordique Kirami. Mais cette fois, ils se sont orientés vers un modèle avec une coque en plastique.
Nous sommes aussi très satisfaits de ce bain nordique. Il est facile d'entretien et durable. Les premiers visiteurs l'ont adoré." dit Riitta.
Une hospitalité chaleureuse et une nourriture délicieuse.
Même si Riitta n'a pas travailler dans la restauration depuis des années, vous constatez son hospitalité immédiatement. Quand les visiteurs arrivent à la "Perle de l'Est", la maitresse de maison sert le café immédiatement. Les talents de cuisinière de Riitta sont merveilleux.
Dans le futur, Riitta veut faire plus que de l'hébergement pour les visiteurs Finlandais. Elle veut cuisiner des tartes aux fruits des bois, proposer des ragouts de Carélie ou autres spécialités locales pour les visiteurs d'Europe centrale.
"Je veux que quand les gens viennent ici, ils n'ont besoin de s'inquiéter de quoique ce soit et qu'ils puissent simplement admirer la vue magnifique et la tranquillité de l'endroit." explique Riitta.
Les dernières constructions traditionnelles Finlandaises sans électricité seront bientôt accompagnées d'un troisième bâtiment.
La famille Okkonen n'a aucune intention d'abandonner aucune de ses maisons et la même chose pour les bains nordiques Kirami.
"En été, je resterai à Thomajärvi tout le temps et prendrais soin des invités, mais nous passerons la majorité de l'hiver en Autriche. C'est super car nous pouvons nous détendre dans des bains nordiques aux deux endroits." dit Riita avec un grand sourire.
Regardez la vidéo à partir d'un bain nordique entre Riitta et le bloggeur René Schwarz (FinnTouch.de) (vidéo en allemand)