Exportateur France et un exemple positif.
Julien Chaigneau et sa famille ont quitté la région parisienne pour déménager en Finlande en Septembre 2013.
Il a lancé son propre commerce à Turku, en vendant des jouets en bois de marques Française. Ce petit commerce spécialisé n'a malheureusement pas pu résister à l'environnement économique qui régnait à ce moment-là en Finlande. Julien a donc décidé d'arrêter sont affaire et a commencé à chercher du travail. Il est entré en contact avec Kirami par l'intermédiaire de sa conseillère du bureau Navigaatori à Turku. Là, il a été guidé dans la réalisation de son CV et des ses candidatures et il a conseillé par rapport aux besoins du marché du travail. Julien fait l'éloge de sa conseillère personnel Kirsi pour ses conseils professionnels. "Kirsi a toujours été très amicale et m'a aidé dans tous les domaines. La chose la plus importante est qu'elle croyait en moi."- raconte Julien.
Kirsi a entendu parler par une de ses collègues que chez Kirami ils avaient besoin d'un exportateur qui maitrise la langue française et qui avait aussi une connaissance de la langue finnoise. Quelques jours plus tard. Julien a eu un entretien avec Mika et Miro. Le poste proposé était très intéressant et l'ambiance de travail très agréable se ressentait tout de suite. Pour Mika, c'était une chance que Julien n'avait pas encore trouvé d'emploi malgré son expérience et son esprit positif. En plus il avait appris le finnois par lui-même. Le travail a commencé 1,5mois après l'entretien.
Dans un premier temps, Julien a passé quelques jours à la production à construire des bains nordiques avec ses nouveaux collègues. Ensuite il a commencé à traduire et à écrire un grand nombre de textes. S'ajoute à cela l'apprentissage du système de commande, le marketing et l'apprentissage de l'exportation qu'il fait au près de son très patient collègue Miro. Ensuite, il fut temps de se pencher sur la revente dans son propre pays d'origine avec les revendeurs locaux. Son travail quotidien comprend la lecture des contrats, la rédaction de brochures, le marketing, le service client et le support des revendeurs. Outre la France, Julien s'est penché avec Miro sur le marché britannique.
Julien raconte que malgré son expérience passée dans le secteur de l'hôtellerie et du commerce, il apprend chez Kirami de nouvelles choses. Il avait l'expérience du service client et des importations mais maintenant il voit les choses du coté des exportations. "De mon grand-père, j'ai appris que le plus important est d'écouter et de comprendre les attentes du client, il faut se mettre à sa place". Les compétences commerciales de la famille se sont déplacées d'une génération à l'autre.
Julien décrit Kirami comme l'un de ses meilleurs emplois. "Kirami est un super endroit où travailler avec une excellente ambiance. Il y a de la flexibilité, et tous le monde s'implique pour faire du bon travail. Il a été très facile de s'intégrer. Dès qu'on passe la porte de Kirami, on ressent cette bonne atmosphère.
Pendant son temps libre, Julien passe du temps avec sa femme et ses enfants. Accompagner les enfants à la danse et à la gymnastique. Les autres activités sont la lecture, la marche, et jouer avec les enfants.