Sauna et bain nordique : aussi dans un jardin suédois
Experiences de nos clients: Jessika Fransson 10/2021
L’ensemble sauna et bain nordique complète les loisirs des Fransson.
- Toute la famille profite du sauna FinVision et du bain nordique Breezy de Kirami
Jessika et Anders Fransson vivent à Uddevalla dans le Västergötland, sur la côte ouest de la Suède. À la recherche du sauna idéal pour leur résidence secondaire, ils ont décidé de commander l’ensemble 20e anniversaire de Kirami, à savoir un sauna FinVision et un bain nordique Breezy de Kirami. Depuis, ils ont déjà pu profiter de plusieurs mois d’agréables moments sauna et bain nordique.
Jessika Fransson est aussi attachée à la Finlande qu’à la Suède. En effet, elle est née à Malmö, en Suède, avant de déménager à Turku, en Finlande, lorsqu’elle avait onze ans.
« En 2014, mes filles Emma et Sara, notre chien Harry et moi-même sommes venus nous installer à Uddevalla, chez mon compagnon actuel Anders. »
Les Fransson possèdent une maison de vacances à Molkom qui se situe dans le Värmland, dans le centre-ouest de la Suède. L’été dernier, ils sont entrepris avec enthousiasme de rénover la maison et se sont dit qu’il serait sympa de disposer d’un sauna.
« Je connaissais déjà Heidi Olà de Kirami, nos enfants fréquentaient la même école. Nous avons décidé de la consulter pour des conseils sauna, avant de jeter notre dévolu sur l’ensemble 20e anniversaire de Kirami », explique Jessika Fransson.
Le sauna a voyagé de Sastamala à Molkom
L’ensemble composé à l’occasion du 20e anniversaire de Kirami comportait un sauna FinVision de Kirami ainsi qu’une version spéciale du bain nordique Breezy, recouvert des mêmes panneaux que ceux du sauna. Ils sont arrivés à Molkom en juin.
« La commande s’est bien passée, tout comme la livraison, même si l’entreprise de livraison avait quelque peu bousculé certaines pièces. Nous avons aussi dû patienter un peu pour le toit. Cependant, nous avons réussi à tout régler avec Kirami et, finalement, tout est arrivé à bon port. »
Les Fransson avaient dégagé un espace dans le jardin de leur résidence secondaire et surélevé la zone. Le sauna et le bain nordique ont été placés côte à côte sur un lit de gravier. La prochaine étape consistera à construire un patio dans la zone l’été prochain.
Pour le bain nordique, les Fransson ont également opté pour des accessoires tels que des marches, une masse filtrante, un couvercle et un cadenas.
« Le système d’éclairage crée une atmosphère sympa tout en éclairant le bain nordique. Nous avons aussi acheté quelques appui-têtes, un thermomètre et un porte-boissons flottant. Pour l’hygiène de l’eau, nous avons commandé le Biocool Disinfect my pool et le Biocool Clear my pool water. Tout a fonctionné à merveille ! »
Cerise sur le gâteau, Kirami a ajouté de nouvelles serviettes pour banc FinVision Experience de Kirami et des bonnets de bains provenant de leur collection été.
Toute la famille en profite
Jessika explique qu’ils font souvent chauffer le sauna avec le bain nordique. Ils se contentent par contre du sauna lorsqu’ils sont pris par le temps.
« Anders et moi les utilisons plus souvent parce que nous passons plus de temps à Molkom que le reste de la famille. Cela dit, tout le monde profite allègrement tant du sauna que du bain nordique et pendant les vacances d’été, nous y consacrons presque toutes nos soirées ! »
Au moment de la rédaction de cet article, ils n’avaient pas encore eu l’occasion de recevoir des invités suédois dans leur sauna et bain nordique.
« Ma mère a par contre eu l’occasion de partager le sauna avec le reste de la famille lorsqu’elle est venue depuis la Finlande nous rendre visite. Elle a beaucoup apprécié le bain nordique. »
Petites différences entre la Finlande et la Suède
Jessika a remarqué que les coutumes suédoises en matière de sauna ne diffèrent pas tellement des finlandaises.
« Les Finlandais fréquentent peut-être le sauna plus souvent et ils sont plus nombreux à en avoir un chez eux. Par ailleurs, les Suédois n’y vont pas aussi souvent en été que leurs voisins. »
Les sauna extérieurs sont moins répandus en Suède qu’en Finlande.
« Je dirais qu’il y a plus de sauna extérieurs en Finlande. Si on peut, çà et là, apercevoir un sauna en roulant à travers la Suède, c’est beaucoup moins courant qu’en Finlande. »
La réglementation suédoise sur les saunas chauffés au bois diffère légèrement de la finlandaise. Ils ont dû demander un permis aux autorités pour un sauna chauffé au bois. La cheminée du sauna expédiée aux Fransson a d’ailleurs dû être remplacée par une plus grande afin de satisfaire aux exigences locales. Un ramoneur est venu inspecter le sauna et valider son utilisation avant de pouvoir l’inaugurer. Même si le bain nordique est également chauffé au bois, il n’a pas été nécessaire d’introduire une demande de permis.
Découvrez plus de photos prises par Jessika !
Renseignez-vous toujours auprès des autorités locales concernant les permis nécessaires pour un sauna !
Une vaste réforme législative est en cours de préparation en Finlande, en vue de permettre la construction de petites dépendances de moins de 30 mètres carrés. Le changement s’appliquerait à tous les bâtiments autres que les corps d’habitation proprement dits, les saunas entrant autrement dit également en considération.