Un poêle à bois pour chauffer l'eau du bain

Un poêle à bois chauffe l'eau du bain | Kirami

 

Le poêle chauffe l'eau du bain

Kirami propose différents modèles de poêles pour chauffer l'eau du bain.  Le choix du poêle dépend de la taille du bain nordique et si l'on souhaite un poêle avoir poêle interne ou externe.

Le kit du poêle inclut le poêle et les composants tel que : une grille, un plateau de grille, les connexions en caoutchouc, les colliers de serrage, et quelques fois une pelle pour vider les cendres. Pour les poêles externes il convient de placer sous le poêle un rehausseur incombustible car le poêle est 1 ou 2cm plus haut que la base du bain nordique.  La différence de hauteur permet de s'assurer que le poêle se vide entièrement lorsque l'on vidange le bain nordique. Le poêle doit être droit lorsqu'il est installé.


L'eau chauffe en circulant naturelle à travers le poêle, il n'y a donc pas besoin d'une pompe. Une anode de magnésium protège le poêle de la corrosion lorsque l'on utilise un traitement au chlore ou de l'eau de mer. Nous recommandons vérifier été de changer l'anode une fois par an.

 

Comment utiliser correctement le poêle.

Avant d'allumer un feu dans le poêle, il est impératif de remplir d'eau le bain nordique pour éviter d'endommager le poêle. Vous pouvez allumer le poêle, une fois que le niveau de l'eau dépasse de 5cm le passe-cloison supérieur. Donc lorsque vous allumez le poêle, il faut toujours s'assurer qu’il y est de l'eau dans le bain et avant de vidanger le bain nordique il faut s'assurer que le feu dans le poêle soit complètement éteint. Les cendres doivent être vidées après chaque utilisation.

Pour vider le bain il faut ouvrir la vanne de vidange. Les bains nordiques Kirami sont équipés d'une nouvelle vanne de vidange fonctionnant avec un bouchon que l'on tire légèrement pour vider le bain, cette nouvelle vanne est plus résistante au gel que la traditionnelle vanne à boule.

 

Paljun tyhjennys ja kamiina | Kirami
Les bains nordiques Kirami sont équipés d'une nouvelle vanne de vidange fonctionnant avec un bouchon que l'on tire légèrement pour vider le bain, cette nouvelle vanne est plus résistante au gel que la traditionnelle vanne à boule.

 

Assurez-vous que le poêle marche à pleine puissance.

Vérifier que les éléments à l'intérieur du poêle soient correctement à leur place, s'ils ne le sont pas alors le poêle ne tire pas correctement et le temps de chauffe est allongé. Le temps de chauffe dépend de la taille du bain nordique, de la qualité du bois de chauffage, de l'utilisation d'un couvercle et de la température de l'aire extérieure. Mais généralement pour chauffer 1450 litres d'eau de 0°c à 37°c, il faut compter entre 2 et 3heures (en fonction de la puissance du poêle).


Nous conseillons d'utiliser un bois sec tel que le bouleau coupé en petites buchettes pour éviter les étincelles. L'utilisation de bois humide peut facilement augmenter le temps de chauffe.

 

Cordialement,


Kari Suutarinen
Kirami

 

Consulter les FAQ concernant le poêle

 

Un poêle à bois pour chauffer l'eau du bain | Kirami
Nous conseillons d'utiliser un bois sec tel que le bouleau coupé en petites buchettes pour éviter les étincelles.