Les bienfaits du bain nordique.
Le bain nordique est un excellent moyen de relaxation et offre de nombreux bienfaits à ses utilisateurs. Il permet de se plonger dans un bain de sensations tout en profitant de son jardin ou de la nature environnante.
En vous plongeant dans une eau à 37-38°c votre corps va libérer des endorphines qui vont naturellement vous aider à vous relaxer et à vous défaire de votre stress. Elles ont une capacité analgésique et procurent une sensation de bien-être générale qui est physique et mentale.
De plus vous allez pouvoir renforcer votre système immunitaire, la chaleur ayant pour effet d'ouvrir les pores de la peau et d'évacuer ainsi les toxines et les impuretés qui s'y trouvent. L'eau chaude permet aussi d'augmenter la température du corps et d'obtenir une dilatation des vaisseaux sanguins qui permet une meilleure fluidité de la circulation sanguine.
Le bain nordique permet aux muscles et aux articulations de se décontracter et d'atténuer les tensions musculaires. Effets très bénéfiques surtout après une séance de sport intensive. Les muscles retrouvent leurs souplesses initiales.
D'ailleurs pour une bonne récupération après le sport, une technique est souvent utilisée par les sportifs professionnels qui est l'alternance du chaud et du froid. Il s'agit de commencer par un bain chaud pour dilater les vaisseaux sanguins et commencer la relaxation, puis ensuite alterner par une séance de froid (bain froid, neige etc…) entre 1 à 3 minutes ce qui permet d'augmenter le flux sanguin et d'éliminer les toxines à l'origine des courbatures. Vous pouvez alterner ces petites séances de chaud/froid mais veillez à toujours terminer par un bain chaud pour la récupération.