Le blogueur sur la Finlande René Schwarz a vu une opportunité dans la pandémie.

La maison de vacances pour bureau est encore plus précieuse aux yeux du bloggeur que sa propre maison | Kirami

La maison de vacances en version télétravail est encore plus précieuse aux yeux du bloggeur que sa propre maison.

 

Blog sur tout ce qui est Finlandais, René Schwarz : "j'essaie toujours de penser de façon positive"

 

Pratiquement tous les germanophones qui ont développé un intérêt pour la Finlande, ont probablement entendu parlé du blog FinnTouch de René Schwarz. Il pourrait être considéré comme l'ambassadeur officieux de la Finlande avec des milliers de suiveurs à travers les réseaux sociaux. En tant qu'entrepreneur dans les médias, René essaie de considérer la pandémie du coronavirus comme une opportunité et a imaginé un nouveau concept de programme nommé "Kalsarikännit". Le nom de ce programme est le mot finnois signifiant – boire à la maison sans intention de sortir. 

 

Gros choc début Mars

J'avais planifié de blogger plus sur le thème du voyage cette année. Puis la crise du coronavirus a démarré en Mars et tout a changé. Durant les premiers jours, j'étais un peu sous le choc, comme paralysé." raconte René. 


René, qui est moitié Finlandais, moitié Allemand, a débuté son blog en 2016. Sur ce blog, il parle de sa deuxième patrie, donne des conseils pour voyager, interview des groupes de musiques Finlandais, et met en avant des produits Finlandais. Pendant plus de 10 ans, René a écrit des textes pour différents clients.


Naturellement, j'avais peur des effets sur mon travail. Personne ne pouvait prédire combien de temps durerait le confinement et comment cela allait affecter mes clients ou mon travail" admit René. 

 

Holzimgarten | René Schwarz et le revendeur de Kirami Günther Heizmann en live dans un bain nordique | Kirami
Holzimgarten: René Schwarz et le revendeur de Kirami Günther Heizmann en live dans un bain nordique.

 

René travaillait déjà de la maison.

Heureusement, le travail de René ne s'est pas amoindri à cause de la pandémie. En réalité ce fut tout le contraire :

“Soudainement tous mes clients voulaient que j'apporte mon aide. C'est pourquoi, il fut facile pour moi de penser de façon positive." dit le blogueur avec le sourire.

Beaucoup de personnes, en Allemagne particulièrement, commencèrent à travailler de la maison pour la première fois, alors que pour René c'est une habitude. Il fait du télétravail depuis des années et il aime la flexibilité que cela offre.

"Je peux amener mon jeune fils Jari à la garderie le matin et jouer avec lui l'après-midi si je le désire. Puis,  je me remets à travailler tard le soir, cela ne me dérange pas" dit-il.

Pendant la période la plus dure du confinement,  il travaillait intensément pour garder la réussite de son entreprise.  Puis, une innovation est apparue. 

 

Les dégustations sur Facebook ont rassemblé les amis de la Finlande.

"J'avais envie d'organiser des dégustations de boissons Finlandaises depuis quelque temps. Normalement, j'aurais organisé cette dégustation dans un bar ou un restaurant. Mais pas avec l'apparition du COVID-19. Une bonne amie m'a invité à organiser une dégustation en ligne avec l'aide d'une brasserie Allemande. C'est là que m'ait venue l'idée de faire une dégustation similaire mais avec des bières Finlandaises et d'autres boissons."

Cette idée créative s'est développée dans un concept tangible rapidement. Ensemble avec sa partenaire commerciale Mari Raatikainen, en charge de la boutique en ligne Little Finland, René a invité ses followers au premier évènement live "Kalsarikännit" le 3 Avril. Ce fut diffusé en ligne sur la page Facebook. Les followers ont eu la chance de pouvoir commander le set de dégustation en précommande. Et tout le monde a pu trinquer virtuellement. Ce concept a très bien marché. 

Plus de 50 followers ont participé à ce premier évènement. Ils ont pu commander le set de dégustation et participer à la discussion en ligne avec moi et les autres participants. A l'heure d'aujourd'hui nous avons fait 7 évènements en direct incluant un live festif pour le 19ème anniversaire de Kirami où nous l'avons organisé à partir d'un bain nordique. Ces évènements ont contribué à accroitre cette belle communauté et désormais nombreux sont ceux qui participent à ces évènements. Cela ne se serait jamais produit sans la pandémie."

Avec les live Kalsarikännit, les fans de la Finlande ont apporté de la joie et un sens de la communauté pendant ces temps difficiles. Sans mentionner que cette idée a permis à l'entreprise Little Finland de traverser le confinement avec des dommages minimums. Et maintenant le blogueur n'a plus lieu de s'inquiéter pour le futur de son commerce.

“Après une pause cet été, nous organiserons de nouveaux Lives à la fin du mois d'Aout. Nous accueillerons un évènement spécial : Finlande vs. Suède par exemple.  Et j'ai encore de nombreuses idées en tête. " dit René avec un sourire énigmatique.

 

Kalsarikännit | Le blogueur René et sa collègue Tanja Frisch dans le "Kalsarikännit" pour la fête de l'été | Kirami
Kalsarikännit: Le blogueur René et sa collègue Tanja Frisch dans le "Kalsarikännit" pour la fête de l'été

 

L'eau me manque

Même si René réussi à rester positif tout au long de la pandémie, des petites choses lui ont manquées.

“L'eau m'a vraiment manquée” admit René.

René fait de la natation et pratique le sauna depuis de nombreuses années. C'est une manière importante de se détendre après son travail. Pendant la pandémie, il n'a pas pu visiter ses endroits favoris car tout était fermé.

"Vous ne pouvez pas savoir comment j'étais heureux de pouvoir me baigner dans un bain nordique Kirami pendant notre live chez le revendeur allemand Holzimgarten".

Maintenant, le blogueur a hâte d'organiser son voyage annuel en Finlande.

"Nous planifions déjà quelques projets de coopérations qui vont nous permettre de visiter des endroits intéressants. Nous allons tout raconter sur notre site FinnTouch. Je suis heureux d'avoir de nouveaux projets avec Kirami pour le travail" glisse René.

 

 

Le blog FinnTouch

Les streams live "kalsarikännit"

FinnTouch sur Facebook et Instagram