
De déchets Kirami à des produits pour sauna – PURYE x KIRAMI

Nous nous sommes associés à PURYE pour transformer les matériaux résiduels de notre production en quelque chose de nouveau et d’intéressant. Résultat ? Des trousses de sauna élégantes et fonctionnelles, chacune ayant une histoire unique à raconter !
Comment tout cela a-t-il commencé ?
Nous avions un problème – PURYE avait la solution. Lors de la fabrication de nos saunas et bains nordiques, nous nous sommes rendu compte que certains de nos matériaux résiduels étaient inutilement gaspillés. Déterminés à trouver une utilisation durable de ces excédents, nous nous sommes associés à PURYE pour créer des produits innovants et fonctionnels à partir de ce qui était autrefois considéré comme des déchets.
Le parcours des matériaux
Nous livrons des saunas modulaires dans le monde entier et pour nous assurer que nos produits arrivent intacts, nous les emballons avec soin. Nous construisons une armature en bois autour des modules de sauna pour les protéger contre les chocs. Nous fixons une housse en tissu noir sur cette armature pour protéger le chargement de la pluie et des saletés. Après la découpe du tissu de nos housses de sauna, il nous reste des chutes de 48x48 cm provenant de chaque coin. En collaboration avec PURYE, nous avons trouvé une nouvelle fonction pour ces chutes.
Des bouteilles en PET aux textiles
Les fils utilisés dans le tissu sont fabriqués à partir de bouteilles en PET. Les bouteilles récupérées dans les océans sont transformées en fils incorporés dans des textiles durables.
PURYE x KIRAMI
PURYE est une marque fondée par les jeunes entrepreneurs Emil et Niklas, qui recherchent des utilisations innovantes pour les matériaux mis au rebut et excédentaires. Ils estiment que de nombreux matériaux qui finissent souvent en déchets peuvent être revalorisés dans d’autres applications utiles. « Même lorsque certains matériaux ont atteint la fin de leur cycle de vie précédent, ils peuvent souvent trouver de nouvelles utilisations innovantes et pratiques. » – Emil Sjölund, PURYE.
Emil et Niklas ont ramené nos chutes de matériaux dans un atelier de couture pour les expérimenter. Le tissu restant des saunas s’est avéré être un excellent choix pour l’extérieur de la trousse de sauna. Des déchets solides de couvercles isolants ont été utilisés pour le fond. Cette collaboration a donné naissance à un produit qui recycle les matériaux excédentaires des saunas et des bains nordiques.
Pourquoi une trousse de sauna ? 
PURYE se spécialise dans la création de produits innovants à partir de matériaux excédentaires. Ils ont déjà créé des articles à partir de chutes de sangles d’arrimage, de surplus de tissus de combinaison de soudure, de vieilles montgolfières et de voiles recyclées. Chez Kirami, nous voulions créer quelque chose à partir de notre surplus de tissu qui incarne le cœur de notre marque : les saunas et les baignades. L’idée des trousses de sauna s’est imposée naturellement ! Nos clients demandent souvent des produits qui facilitent le transport des articles de sauna. Ils voulaient des solutions pratiques qui leur permettent de transporter tout ce dont ils ont besoin tout en s’inscrivant dans la durabilité et la créativité.
Fabrication de produits
PURYE produit ses articles dans un petit atelier de couture à Sastamala, une ville connue pour sa riche histoire dans la bagagerie artisanale. Des couturières locales qualifiées, maîtrisant l’artisanat traditionnel finlandais, garantissent la qualité de chaque produit. Grâce à leur savoir-faire, les produits PURYE arborent fièrement à la fois les symboles Design from Finland et Key Flag.


Une histoire à partager
Le mode narratif de PURYE a attiré l’attention sur les médias sociaux. Leur contenu authentique sur l’atelier de couture et leur capacité à allier créativité et durabilité en inspirent plus d’un. La mission de l’entreprise est de transformer les valeurs écologiques en actions concrètes, en veillant à ce que ce ne soient pas juste des mots sur un site web. « Nous voulons promouvoir activement la durabilité et montrer comment la responsabilité peut aussi être amusante et engageante. » – Niklas Rantanen, PURYE
