Katri Lylynperä

Katri Lylynperä | Kirami le parrainage

 


Katri Lylynperä, Une prometteuse skieuse de fond pour la Finlande

Katri Lylyperä est une skieuse de fond âgée de 24 ans et venant du petit village de Vammala, elle est connue pour son talent, sa vigueur et un état d'esprit positif. Actuellement elle vit à Vuokatti qui est un meilleur endroit pour l'entrainement mais elle revient sur Sastamala régulièrement pour rendre visite à sa famille et ses amis.

 

Comment Katri a découvert ce sport ?

Katri Lylynperä, skieuse numéro 3. | Kirami
Katri Lylynperä, skieuse numéro 3. Katri Lylynperä nous a dit qu'elle avait 4 ans quand elle reçut son premier trophée.

 

En étant enfant, Katri ne trouvait vraiment la pratique du ski amusante. Cependant toute sa famille et en particulier sa sœur ainée étaient très enthousiastes à propose du ski de fond et l'ont transmis à Katri. Après tout skier était un bon moyen de dépenser son énergie et de profiter d'être à l'extérieur.

Katri nous a dit qu'elle avait 4 ans quand elle reçut son premier trophée. Cependant il a fallu attendre l'âge de 12 ans pour que Katri découvre son intérêt pour le ski et sa soif de victoires. C'est à ce moment-là qu'elle a demandé à Rauni Suomela d'être son entraineur. Au début, il y avait 3 sessions par semaine, au moment qui convenait le mieux pour Katri.

Le premier club de Katri était Vammalan seudan Voima, A l'adolescence, elle a changé pour le club de Ylöjäarven Ryhti. Et quand elle est devenue professionnelle, elle a intégré l'équipe de ski de Kainuu `Vuokatti qui est spécialisée dans le ski de fond. Et c'est sa deuxième saison au sain de l'équipe.  Depuis 3 ans son coach est Eero Hietanen, un entraîneur de ski de fond. Eero est responsable de l'entrainement de Katri que ce soit la partie physique ou la pratique du ski.

 

En étant enfant, Katri ne trouvait vraiment la pratique du ski amusante. | Kirami
Photo : Jesse Väänänen:
Vuokatti Ski Team Kainuu, Katri Lylynperä.

Durant l'hiver, l'entrainement est seulement de 5 à 8h par semaine. C'est la période des compétitions et des voyages. Katri participe a énormément de compétitions, en 2016-2017 elle passe environ 100 jours en voyage. Les weekends sont consacrés à la compétition et les mercredis et jeudis au voyage. Maintenant elle se déplace plus à l'étranger. Début 2017 elle s'est rendue aux Etats Unis, Norvège, Italie, et Lettonie.

Au printemps Katri se détend un peu plus, elle en profite pour se reposer et trouver de nouveaux sponsors. Elle veut que ses sponsors soient inspirés et elle promet de donner son maximum et faire connaitre l'endroit d’où elle vient au monde entier. Une telle renommée serait la bienvenue pour Sastamala. 

 

Autres soutiens et sécurité.

L'équipement d'un skieur doit toujours être en parfait état. | Kirami
Photo: Jesse Väänänen: Vuokatti Ski
Team Kainuu, Katri Lylynperä.

L'équipement d'un skieur doit toujours être en parfait état. A Kajaani, c 'est principalement la tâche de Seppo Koivula, mais à cause de ses nombreux voyages Katri a besoin d'avoir quelqu'un avec elle pour prendre soin de son équipement. A la maison, Katri prend soin de ses skis elle-même avec son équipe.

L'équipe qui la soutient lui offre un support mental et financier. Elle se consiste en la famille de Katri, son club et ses sponsors. Le soutien de sa famille et ses effets mental sont plus importants que le soutien économique. Comme athlète Katri travail son mental, et il est parfois difficile mentalement de ne pas être à la maison quand toute sa famille y est, comme à Noël. Mais un athlète doit être préparé à faire des choix difficiles que ce soit concernant les études, la famille, le ski et les compétitions. Il doit garder à l'esprit ce qui le motive. Malheureusement il n'y a pas assez de ressources pour s'assurer un soutien mental, malgré les besoins. Les entraineurs devraient pouvoir se former dans ce domaine car ce sont eux qui connaissent le mieux les athlètes.

Katri remercie ses fans qui croient en elle et son succès. Elle souhaite que les médias locaux encouragent les athlètes de la région plus activement. Il y a beaucoup de sportifs de Sastamala qui se sont fait remarquer dans les compétitions mondiales mais combien de personnes sont-elles au courant ? Katri aimerait pouvoir lire plus d'articles là-dessus dans les journaux. La région de Sastamala compte beaucoup pour Katri. Vammala est l'endroit d'où viennent ses racines et où tout à commencer pour elle.

 

Quelles compétitions Katri a-t-elle participée ? | Kirami
Katri Lylynperä Lahden
MM-kisoissa 2017

Quelles compétitions Katri a-t-elle participée ? 

Katri a ramené beaucoup de gloire et de succès à la maison. Quand elle avait 17, elle a gagné la médaille d'argent dans la course de vitesse des championnats nordiques. En 2018, elle fit parti de l'équipe Olympique junior à Innsbruck et a terminé 5ème dans la course de vitesse. Elle a déjà participé à 6 championnats du monde junior, les 3 premières années dans la série U20 et les 3 d'après dans la série U23. En 2017, pour la première fois elle participe aux championnats du monde adulte à Lahti. Dans la course de sprint libre, elle a terminé à la 32ème place mais elle est déterminée à améliorer son classement. Le championnat du monde l'a beaucoup impressionnée et elle a trouvé que c'était une super expérience de participer à cet évènement majeur en Finlande. Selon elle et même si les championnats précédents à Falun avaient obtenus le record du nombre de spectateurs, c'était toujours 50 000 de moins que le nombre de billets vendus en Finlande. En plus, des millions de spectateurs ont suivi le championnat à la télé. La compétition a été un succès surtout si l'on compare à la dernière organisation de 2001.

 

De quelle manière Katri se détend ?

Comme mentionné précédemment, un passetemps de Katri est la natation qui est une des choses les plus importantes pour se relaxer et récupérer. Après tout, la meilleure façon pour les muscles de récupérer est la combinaison de la chaleur et du froid. Selon la situation, la relaxation se passe n'importe où c'est possible. Souvent dans une piscine, un spa ou un lac. Pour Katri, même lors de ses voyages, elle préfèrerait se détendre dans un bain nordique. Son rêve serait d'avoir pour toutes ses destinations un sauna, un bain nordique et une vue sur un lac.

 

De quelle manière Katri se détend ? | Kirami
Katri Lylynperä pour les 15 ans de Kirami, en 2016

 

Chez Kirami, notre commercial Kalle Pakkala qui pratique du sport régulièrement a eu la chance de pouvoir tester pistes skiables de Sastamala avec Katri. Malgré tous ses efforts, Katri était déjà loin devant alors que Kalle admirait encore ses magnifiques chaussures de ski. Lors d'un prochain entrainement à Vuokatti, ils se feront face dans un jeu de ballon où Kalle présentera ses meilleurs atouts et proposer à Katri un challenge un peu plus disputé. Katri se demande si ce sera son tour d'être derrière à lacer ses chaussures.

De la part de Kirami, nous leurs souhaitons à tous les deux beaucoup de succès pour leurs prochaines compétitions, Katri pour le ski et Kalle pour le Beach volley des plus de 50 ans !

 

Les futurs évènements de Katri peuvent être trouvés sur son Facebook.

Lisez aussi l'article sur les bienfaits du froid et du chaud, traitement procuré par le spa Sinja