Expédition sur un radeau dans un bain nordique de Helsinki à Tallin
Expédition sur radeau dans un bain nordique jusqu'à Tallin
Un des bains Nordiques Kirami a traversé une grande épreuve à la mi-juin, quand un équipage de 3 personnes a décidé de naviguer de Helsinki jusqu’à Tallin à bord d'un bain nordique sur un radeau. Le bain nordique a bien résisté à ce voyage et ils ont même battu un record temps.
L'inventeur Janne Käpyletho et l'animateur Ville Haapasalo avec le capitaine Antti Linnanvirta ont navigué à bord d'un bain nordique jusqu'à Tallin, mi-juin.
‘"Il y avait beaucoup d'excitation et d'imprévus lors de ce voyage. La mer était agitée que prévue, ainsi notre barbecue est tombé pardessus bord dès le commencement de la traversée. Nous n'avons donc pas eu de nourriture chaude du voyage, même s'il m'est venu après coup que l'on aurait pu faire cuire quelques saucisses dans le poêle à bois du bain nordique." raconte Janne.
"Le mieux, est que nous avons profité d'un beau soleil presque toute la journée et personne n'a eu le mal de mer non plus"
Le voyage fut fait en un temps record.
L'année dernière Janne et Antti ont fait la même traversée mais à bord d'un sauna, celle-ci a pris environ 15heures. La traversée de cette année a pris un peu plus de dix heures.
"Même si j'ai tendance à être optimiste, je n'aurais pas cru qu'on la fasse aussi vite. Mais Ville et moi avons quand même eu le temps de faire un peu de pêche."
L'idée de la traversée dans un bain nordique est survenue juste après la traversée en sauna.
"L'idée nous est venue avec Ville lors de la participation à une émission de télé conjointe, et nous étions emballés tout de suite. Nous avions décidé que nous partirions l'été, une fois le bain nordique trouvé."
Le bain nordique de qualité a tenu la mer.
Le choix du bain nordique fut facile pour Janne.
’ "J'avais le nom de Kirami à l'esprit. J'ai fait quelques recherches à propos de leurs bains nordiques et j'ai découvert qu'ils étaient le plus grand fabricant en Europe. J'ai appelé Kirami et leur est demandé s'ils étaient intéressés de rendre cette aventure possible. Ils ont répondu immédiatement par l'affirmative"
Janne est reconnaissant de cette coopération et de la fonctionnalité du bain.
"La coopération avec Kirami fut super simple. Le bain nordique nous fut livré rapidement et la mise en place extrêmement rapide. Je pense qu'il nous a fallu 30 minutes pour l'installer une fois descendu de sa palette."
Les plus importantes composantes du bain nordique reçoivent aussi les louanges de Janne.
"Je pensais que chauffer l'eau du bain nordique prendrait des heures. Mais les bains nordiques de Kirami chauffent très rapidement. Le bain nordique a résisté aussi à l'eau de mer, un bain nordique de qualité fut donc un excellent choix pour ce voyage."
Nouveaux projets à l'horizon
Janne prévoit déjà de nouveaux projets.
"J'ai deux projets en préparation. Je peux révéler qu'un est lié aux canapés et l'autre à l'énergie solaire. " dit Janne
En savoir plus:
https://www.is.fi/viihde/art-2000006145336.html
Regardez une vidéo de la traversée : https://www.tallinna24.ee/artikkeli/779344-keksija-janne-kapylehto-ja-nayttelija-ville-haapasalo-purjehtivat-tanaan
Cette aventure a attiré aussi la curiosité autour du monde, par exemple en Allemagne et en Russie :
Allemagne :
https://web.de/magazine/panorama/whirlpool-helsinki-tallinn-33798046
https://www.sueddeutsche.de/panorama/im-whirlpool-von-helsinki-nach-tallinn-1.4492490
https://www.t-online.de/tv/internethits/id_85961278/verrueckte-seereise-im-whirlpool-von-helsinki-nach-tallinn.html
https://www.rtl.de/cms/kuriose-erfindung-im-whirlpool-ueber-die-ostsee-4359669.html
Russie :