traumHaff : Les saunas de jardin et bains nordiques Kirami - un argument clé de vente
L’aventure entrepreuriale de Marco Dorka et son associé Dirk Bartelt voit le jour il y a 23 ans. A cette époque, le binôme décide de se lancer dans la location de maisons de vacances haut de gamme et fonde traumHaff, un village de vacances situé dans la lagune de Szczecin, à proximité de l’île d’Usedom. Récemment, la société FrankenSpa, plus grand revendeur de produits Kirami en Allemagne, y a installé en un temps record des saunas et bains nordiques pour le plus grand plaisir des hôtes, qui profitent à présent de spas privatifs, chauffés au feu de bois. Ces nouvelles installations représentent un argument clé de vente pour traumHaff et prolongent la saison.
Maisons de vacances sur la lagune de Szczecin avec un petit quelque chose en plus
Marco Dorka se tient devant l’une de ses maisons de vacances à Riether Winkel, et contemple, sourire aux lèvres, le jardin aménagé d’un sauna d’extérieur et d’un bain nordique Kirami.
Une légère brise caresse son visage alors qu’il repense à ce qui s’est passé ici il y a quelques mois. Mais n’allons pas trop vite et reprenons l’histoire depuis le début.
A 160 kilomètres au nord de Berlin, les paysages paisibles de la lagune de Szczecin vous invitent à la détente. C’est là que Marco et son associé louent des maisons de vacances depuis l’an 2000. Le village traumHaff compte 20 maisons de vacances, ainsi que deux péniches. Tous deux ont toujours eu à cœur d’offrir un concept unique à leurs invités. Il était dès lors évident qu’un jour ou l’autre, ils feraient la rencontre de Kirami.
De l’idée initiale à sa mise en œuvre
« Nous avions déjà quelques saunas dans le village de vacances, mais les résidents devaient se les partager. Cette solution n’était pas idéale et nous cherchions une alternative qui apporterait également une valeur ajoutée particulière à notre offre », explique Marco, lui-même originaire de la région.
« Marco nous a contactés directement pour la première fois durant l’été 2018. Malheureusement, le Covid a ensuite tout arrêté et la réalisation d’un tel projet est devenue impossible. Au printemps dernier, Marco nous a contactés à nouveau et nous lui avons proposé de gérer le projet par l’intermédiaire de l’un de nos revendeurs les plus expérimentés en Allemagne, à savoir la société FrankenSpa, qui connaît très bien nos bains nordiques et nos saunas », se souvient Taina Hujo-Oittinen, vendeuse et responsable des comptes clés pour l’Allemagne chez Kirami.
Rapidement, le contact fut établi avec le responsable de l’entreprise FrankenSpa, Bernhard Selig, originaire de Schönbrunn, dans la région de Steigerwald, près de Bamberg.
« Taina a invité l’entreprise traumHaff à venir directement chez nous afin de découvrir les produits, qui étaient tous exposés. Marco et Dirk sont venus avec leur équipe en avril 2022. Ils ont fait le tour de la salle d’exposition et ont directement manifesté un grand intérêt. Nous nous sommes immédiatement rendu compte que nous avions la même vision des choses. Nous avons établi une offre concrète et tout a commencé », explique Bernhard, qui, à ses débuts en 2011, louait des bains nordiques et qui est devenu un des plus grands revendeurs et partenaires de la marque Kirami en Allemagne, avec une immense salle d’exposition.
Un projet d’une telle envergure requiert une organisation méticuleuse
Ensuite, tout est allé très vite. Au mois d’août, Bernhard et son collègue Alexander, de la société FrankenSpa, ont fait route vers le nord pour inspecter les terrains des maisons de vacances. Ces professionnels ont alors étudié les problèmes potentiels et prodigué de précieux conseils, notamment au sujet de la préparation du sol et d’autres aspects à prendre en compte en termes d’installation.
Les gérants de traumHaff GmbH ont décidé d’acquérir dix saunas FinVision Original, dont deux avec vestiaire, et douze bains nordiques Comfort Family M, commandés directement en Finlande et fabriqués par Kirami. Au total, trois camions chargés de produits et de pièces ont été acheminés vers l’Allemagne.
« Notre partenaire FrankenSpa, qui connaît et installe nos produits depuis de nombreuses années, s’est occupé de toute l’installation des spas. L’arrivée des camions a été planifiée par nos soins en collaboration avec la société de transport. Le déchargement de la marchandise et le travail d’installation lui-même ont été méticuleusement préparés et planifiés à l’avance. Le personnel de l’entreprise FrankenSpa est plus que compétent et tout s’est déroulé rapidement et comme prévu », se réjouit Taina.
Bernhard Selig garde également un bon souvenir de ce projet de grande envergure en bord de mer baltique.
« Début décembre, nous nous sommes rendus à Rieth et à quatre, nous avons tout mis en place en l’espace d’une semaine. Le lundi, trois camions sont arrivés de Finlande avec les commandes. Nous avons ensuite déchargé les produits avec le matériel de déchargement que j’avais prévu et les avons apportés aux bons endroits. Le mardi, nous avons installé les premiers bains nordiques. Le mercredi, nous avons utilisé une grande grue pour déplacer les saunas et les poser à leur place respective. Le jeudi et le vendredi, nous avons installé les poêles à bois et remis les clefs des spas nordiques à traumHaff.
Kirami, FrankenSpa & traumHaff : un travail d’équipe exemplaire
Le propriétaire du village de vacances, Marco Dorka, n’en revient toujours pas de la rapidité et de la facilité avec lesquelles tout s’est déroulé.
« L’équipe a fait un excellent travail d’installation. Nous avons eu la chance d’avoir la grue pour placer les saunas et les bains nordiques dans des coins cachés, comme nous l’avions imaginé. Nous sommes toujours aussi enchantés de la qualité des produits et du plaisir qu’ils procurent aux clients », se félicite-t-il.
« La réalisation de ce type de projet nécessite une très bonne coopération entre les parties. Les informations doivent être transmises rapidement, avec précision et en continu. Tout doit être planifié et programmé à l’avance d’un commun accord. Nous sommes vraiment heureux et fiers de la coopération entre notre équipe et celle de FrankenSpa, et de la manière dont tout s’est déroulé. C’est un projet que nous avons réalisé ensemble. Nous pensons d’ailleurs que ce projet a porté notre coopération avec FranckenSpa à un niveau supérieur », ajoute Taina de Kirami.
Et Bernhard Selig se souvient qu’en plus, il fallait absolument que le calendrier soit respecté.
« Il y avait déjà des réservations pour les maisons de vacances équipées des spas nordiques pour Noël. Il était donc primordial que tout soit terminé à temps, et ce fut le cas. En fait, on s’est rendu compte que malgré son envergure, un tel projet pouvait être réalisé très rapidement et facilement », dit-il.
À ce jour, Bernhard et Marco sont toujours en contact. Ils s’échangent leurs vœux à Pâques et à Noël. Bernhard fournit également ses essences Odoro de haute qualité pour les infusions dans les saunas des maisons de vacances traumHaff.
« Nous leur fournissons également des consommables tels que des allume-feu écologiques en laine de bois provenant de la région de Steigerwald. Nous avons aussi aidé Marco et Dirk à préparer les modes d’emploi des saunas et des bains nordiques afin que les clients sachent comment allumer le poêle correctement, par exemple », explique Bernhard, qui prépare déjà sa prochaine visite à la lagune de Szczecin.
Prolongation de la saison et amélioration des maisons avec des saunas et des bains nordiques
Après mûre réflexion, l’équipe de traumHaff a décidé d’opter pour des saunas et des bains nordiques chauffés au feu de bois. Cette version présente non seulement l’avantage d’être particulièrement originale et traditionnelle, mais elle permet également de faire des économies d’électricité.
« J’aimerais souligner, surtout en cette période, que les saunas et les bains nordiques sont chauffés avec du bois provenant de la région et non avec des combustibles fossiles », souligne Marco Dorka, qui est fier de cet argument clé de vente pour ses maisons de vacances.
« Nous sommes désormais les seuls de la région à disposer de bains nordiques. Les saunas au feu de bois sont également assez rares dans le coin. Les clients apprécient davantage le chauffage au feu de bois, car l’ambiance est plus chaleureuse et feutrée. Nous fournissons à nos hôtes des peignoirs, des serviettes et des produits d’infusion, pour une expérience globale parfaite. Les produits Kirami s’intègrent parfaitement à nos maisons, elles-mêmes composées de nombreux éléments en bois. »
Grâce aux saunas et aux bains nordiques, traumHaff va aussi pouvoir prolonger la saison. En effet, leurs clients peuvent désormais se détendre dans l’eau chaude du bain nordique, même en hiver. Et en été, ils peuvent s’y rafraîchir après leur séance de sauna. Les enfants peuvent eux aussi s’y amuser en toute sécurité.
« Pour nous, les bains nordiques et les saunas représentent une activité de loisir et complètent notre offre de maisons de vacances. Il s’agit là d’un excellent exemple de la manière dont on peut développer et repenser son entreprise. » Les bains nordiques Kirami et les saunas FinVision attireront certainement de nouveaux clients qui aiment profiter de la vie en plein air à Rieth, Taina en est sûre.
Des vacances presque comme en Finlande, entre plages et forêts
Les maisons de vacances de traumHaff sont situées dans trois villages pittoresques de la lagune de Szczecin. La région offre tout ce que l’on peut trouver sur la côte Baltique finlandaise. Petites plages de sable, chaises longues, forêts, nature immaculée, que l’on peut découvrir par exemple dans le parc naturel de la lagune de Szczecin.
C’est une région tranquille qui n’est pas aussi touristique que l’île voisine d’Usedom. Ici, même en été, vous pouvez profiter du calme et de la tranquillité sur les plages et sur les petits sentiers aménagés dans les villages. Vous pourrez ainsi profiter de vacances proches de la nature, entre mer et forêts.
« Nos hôtes sont souvent des amoureux de la nature, amateurs de randonnée ou de vélo. La piste cyclable Oder-Neisse, qui se termine à Usedom, passe directement devant les maisons. La lagune de Szczecin est plusieurs fois plus grande que le lac de Constance et offre également des conditions idéales pour les activités nautiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une excursion en bateau jusqu’à Usedom ou Szczecin. Les chiens sont les bienvenus dans nos maisons de vacances. Il y a presque autant de forêts ici qu’en Finlande », explique Marco, qui ajoute en riant : « Quoi de plus évident que d’acheter également des saunas et des bains nordiques en Finlande ? »
Cliquez ici pour connaître toute l’histoire de Bernhard Selig et de son entreprise.
Les réservations sont également possibles par e-mail info@ostseeferienhaus.de et par téléphone (+49(0)39775 26848).