Kirami goes USA ter promotie van sauna’s

Wellbeing from Finland -événement Los Angeles | Kirami - Warmer feelings.

En savoir plus sur le voyage aux USA sur notre blog

 

En septembre 2023, Mika Rantanen et Konsta Katajistodeux, deux ambassadeurs de la marque Kirami, se sont rendus aux États-Unis. Pendant ce voyage, ils ont participé à l’événement Wellbeing from Finland organisé au Consulat général de Los Angeles. Ils sont également allés à la rencontre de nouveaux revendeurs potentiels installés aux alentours de la Cité des Anges. Le duo n’a pas voyagé léger. Nos deux ambassadeurs avaient en effet embarqué dans leurs bagages un sauna, un bain nordique et une douche d’extérieur, ainsi que des dizaines d’anecdotes sur les saunas et un intérêt manifeste pour le marché américain.

 

Le 21 septembre 2023 se tenait le Wellbeing from Finland organisé au Consulat général de Finlande à Los Angeles, un événement visant à promouvoir l’exportation de saunas fabriqués par des sociétés finlandaises sur la côte ouest des États-Unis. Chez Kirami, on a commencé à préparer ce déplacement professionnel au printemps.

Kirami a présenté ses produits au salon Wellbeing from Finland de Los Angeles | Kirami

« Au mois de mars, j’ai assisté à un webinaire organisé par Business Finland et dédié à des études de marché sur des sujets en lien avec les saunas. C’est là que l’on m’a invité à participer au Wellbeing from Finland. Cet événement a suscité notre intérêt et nous avons décidé d’en faire partie, » explique Konsta.

De nombreux acteurs du secteur étaient présents, dont des entreprises finlandaises, la presse locale californienne, des influenceurs, des sociétés et des particuliers intéressés par l’univers des saunas, ainsi que des consuls honoraires de Finlande. Mika et Konsta s’y sont rendus avec un sauna Kirami FinVision, une douche d’extérieur et un bain nordique Tiny RC.

« Nous avons présenté notre société Kirami et nos produits à ceux qui manifestaient de l’intérêt et leur avons parlé des saunas finlandais. Quiconque le souhaitait pouvait essayer le sauna, la douche et le bain nordique et ils étaient nombreux à vouloir découvrir nos produits. Les influenceurs actifs sur les réseaux sociaux en particulier étaient venus pour les essayer, » raconte Konsta.

Mika et Konsta nous ont expliqué que le plus compliqué avait été de sélectionner ce qu’ils allaient emmener et d’organiser le transport entre la Finlande et le lieu de l’événement.

« L’événement en lui-même, c’était du gâteau ! Nous devions juste parler aux gens. Après, nous avons évidemment réfléchi à ce que nous avions appris et à la façon dont nous pourrions mettre à profit ce voyage, » conclut Mika. 

Ça valait la peine d’y participer !

Le Wellbeing from Finland était le premier événement organisé au Consulat général visant à exposer des produits volumineux tels que des saunas et des bains nordiques. Mika trouve que cette participation fut une grande réussite.

Onze producten kregen echt goede feedback | Kirami - We vielen zeker in de smaak!

« Nous avons reçu de très bons échos sur nos produits : l’apparence, la qualité, les finitions et l’expérience utilisateur ont été soulignés. Nous nous sommes démarqués ! »

Konsta est du même avis : cette expérience fut intéressante et le déplacement en valait vraiment la peine.

Après l’événement, nous avons négocié avec des partenaires potentiels et des boutiques de vente de saunas ont vu le jour. Nous en avons beaucoup appris sur le marché américain et sur la collaboration avec des sociétés de logistiques, par exemple, deux choses qui nous seront utiles à l'avenir.

Un des objectifs de ce voyage aux États-Unis était de rencontrer d’éventuels revendeurs ou partenaires. Avant notre départ, nous avions établi de nombreux contacts et fixé plusieurs rendez-vous.

J’ai utilisé Google et LinkedIn pour connaître les acteurs du secteur des saunas à Los Angeles. Nous avons fixé autant de rendez-vous que possible et invité une partie de nos candidats partenaires à l’événement du Consulat général. Le résultat fut concluant : visiblement, les partenariats et les collaborations sur projets ont le vent en poupe, » explique Konsta avec entrain. 

Que savaient-ils des saunas en outre-Atlantique ?

La popularité du sauna varie fortement d'une région à l’autre des États-Unis. Dans les régions où de nombreux Finlandais ont émigré dans le passé, dans le Michigan par exemple, il est populaire. Par contre, dans d’autres, il est inconnu. Une des choses importantes que nous avons apprises pendant ce voyage et l’événement est la manière de parler des saunas à des personnes ayant des niveaux de connaissance très différents.

« Aux États-Unis, les saunas ne sont pas très populaires. Seuls les entrepreneurs qui veulent devenir revendeurs les connaissent, et ces derniers peuvent en avoir des idées préconçues, en bien ou en mal. Cependant, les gens, comme les influenceurs que nous avons rencontrés, ont déjà entendu parler des saunas, mais ne savent pas exactement ce que c’est. Il convenait donc de vulgariser un maximum, de parler dans un langage plus simple à tout le monde et de donner plus d’explications qu’en Finlande, » souligne Konsta.

 

Quiconque le souhaitait pouvait essayer le sauna, la douche et le bain nordique et ils étaient nombreux à vouloir découvrir nos produits  | Kirami
Quiconque le souhaitait pouvait essayer le sauna, la douche et le bain nordique et ils étaient nombreux à vouloir découvrir nos produits. 

 

Chaque individu a une perception très différente du sauna, et le sauna tel que les Finlandais le perçoivent est assez peu connu.

« Pour certains, le sauna peut être une cabine infrarouge installée dans un coin du salon, un endroit où vous pouvez vous installer pour transpirer. Pour d’autres, le sauna infrarouge n’est qu'une pièce faite de bâches que l’on replie et range après une séance. D’autres encore perçoivent le sauna comme une pièce où il fait excessivement chaud, dans laquelle on ne fait rien, ou une pièce chaude où l’on peut bouquiner par exemple. Les saunas tonneaux sont peut-être ceux qui se rapprochent le plus de l’idée qu’ont les Finlandais du sauna, mais même dans ces saunas, la température est très élevée et l’usage d’infusions reste rare, » explique Mika.

Aux États-Unis et plus particulièrement en Californie, la tendance actuelle est fortement axée sur le bien-être, ce qui est une excellente chose pour les saunas, d’autant plus que cette tendance a fait exploser l’intérêt pour les saunas. Ils sont fréquemment associés au bien-être, c’est pourquoi on en trouve beaucoup dans les salles de gym et de sport. Quand les gens commencent à envisager l’achat d’un sauna personnel, c’est souvent pour une raison de santé.

« Et une fois que vous avez un sauna dans votre jardin, vous vous rendez compte qu’en plus d’être efficace, c’est chouette et agréable, » explique Mika en souriant. 

Des saunas finlandais et les touches du pays hôte

Kirami souhaite répandre les saunas finlandais et diffuser la tradition finlandaise du sauna dans le monde en restant fidèle à son style et à ses propriétés finlandaises. D’un autre côté, chez Kirami, nous avons bien conscience que la culture et les besoins du pays cible doivent être respectés et qu’il convient d’adapter les saunas pour qu'ils trouvent leur place sur le marché en question. Aux États-Unis, il faut un sauna compatible avec un mode de vie actif. 

Des saunas finlandais et les touches du pays hôte | Kirami FinVision® -sauna

« Nous ne devons pas forcer les gens à adopter la culture finlandaise. Par exemple, nous pouvons proposer des saunas finlandais à exporter aux États-Unis, mais en y ajoutant une touche américaine, quelque chose qui sort du lot : un système son, un éclairage avec changement de couleurs, un écran sur la paroi pour regarder la chaîne sportive ESPN, etc. Les Américains aiment ce qui est pratique et confortable. Il n’est donc pas nécessaire de chercher trop loin, » explique Mika.

Heureusement, les produits Kirami sont déjà conçus pour être facilement achetés et montés. Avec quelques modifications, ils seront taillés sur mesure pour le marché américain.

« Nous savons déjà comment nous allons les adapter : notre objectif est de produire des saunas faciles à acheter, toujours prêts à l’emploi et sans entretien particulier. Le sauna est livré et installé dans le jardin entièrement monté. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’allumer et tous les accessoires sont faciles à nettoyer, » explique Konsta.

 

Découvrez ce qui s’est dit dans la presse américaine à propos du Wellbeing from Finland et des saunas :

North American Sauna Society: A Sauna Event in Los Angeles, by Eero Kilpi, Ph.D.

The Knockturnal: Finland’s Famous Sauna Culture Has Arrived in Los Angeles

 

Regardez la vidéo de Kirami au Wellness from Finland.