La skieuse Katri Lylynperä se tourne déjà vers la coupe du monde
Photo: Vuokatti Ski Team Kainuu
"S'installer dans un bain nordique est façon très plaisante de récupérer"
Kirami a accompagné la skieuse de fond de Vammala (désormais nommée Sastamala) Katri Lylynperä depuis des années. Dans la prochaine saison, Katri se concentre pour la coupe du monde a Ruka dans le nord de la Finlande. Entre les courses, la skieuse aime se détendre en prenant un sauna et en plongeant dans un bain nordique.
Katri s'est entrainée tout l'été.
"L'entrainement s'est super bien passé cet été. Je me suis foulé la cheville début Juillet, mais j'ai vite récupéré" annonce Katri.
L'athlète est déjà concentrée sur les courses de cet hiver.
"La saison débute soit avec une course en relai pour la coupe de Finlande à Vuokatti ou par une course FIS à Olos du coté de Muonio. Ma participation au camp d'entrainement à Val Senales dans les Alpes Italiennes sera un moment déterminant en termes de performance."
Garder un œil sur le trophée
Le programme de courses de Katri pour la prochaine saison est extraordinaire.
"Le programme est inhabituel car il n'y a pas de compétition avec l'élite du ski de fond cette année. La plus importante course de l'année sera la coupe du monde et la coupe de Finlande. La course majeure sera celle de la coupe du monde à Ruka car c'est la première avec de forts enjeux."
Ses objectifs pour les prochaines années sont clairs comme du Crystal.
"Mes objectifs pour les prochaines années comprennent le championnat du monde à Oberstdorf en 2021 et les jeux Olympiques de Beijing en 2022"
Rien de mieux que de se prélasser dans un bain nordique.
Katri s'entraine durement et la récupération est vitale pour son bien-être.
"C'est très important de récupérer physiquement mais aussi spécialement mentalement pendant la saison. Je dois m'assurer que je mange et dors bien entre les compétitions et les voyages. En voyage, j'essaie de me détendre dans le sauna et le spa de l'hôtel car j'adore me détendre dans l'eau. En Finlande, mon propre bain nordique me permet de me détendre de façon idéale."
Cependant, sa maison n'est pas très tranquille en ce moment.
"Notre famille s'est agrandit avec l'ajout ce printemps d'un chien de berger Australien nommé Väpä. J'ai aussi passé beaucoup de temps cet été à dresser ce chiot" dit Katri en souriant.
En savoir plus sur Katri Lylynperä