Entretien et durée de vie du bain nordique

Entretien et durée de vie du bain nordique

 

Entretien du bain nordique| Kirami warmer feelings
Nettoyage du bain nordique et remise en service

 

Q : Quelle est la durée de vie du bain nordique ?

R : La durée de vie des bassins en plastique et en aluminium est de plus de 15 ans, mais les pièces en bois (panneaux), s'usent/vieillissent au fil du temps. La durée de vie d'un bain nordique en bois est d'environ d'10 ans en fonction de son entretien (nettoyage, huilage et bonne aération).

 

Q : Est-il plus facile d'entretenir un bain nordique en plastique ou en aluminium qu'en bois ?

R : Les bassins en plastiques et aluminiums sont plus faciles à nettoyer, car leurs surfaces intérieures lisses repoussent plus facilement les saletés et les poussières.

 

Q : Comment entretenir la surface interne du bain nordique ?

R : Il est recommandé de nettoyer régulièrement la surface intérieure avec un détergeant (par ex., Kirami Biopesu), de le rincer et bien le sécher. La surface intérieure du bain nordique en bois requiert un entretien plus approfondi que les bassins en plastiques et aluminiums, et dont la surface ne doit pas être frottée trop durement afin de ne pas la rayer.

 

Q : Est-il possible de traiter la surface intérieure d'un bain nordique avec une huile pour bois ?

R : Il n'est pas recommandé de traiter l'intérieur d'un bain nordique en bois avec des huiles ou autres produits, car ceux-ci se dissolvent dans l'eau chaude. Vous pouvez appliquer des huiles pour bois ou des saturateurs sur les panneaux extérieurs, ainsi que des solvants à base aqueuse. C'est-à-dire presque tous les produits de traitement du bois disponibles dans les quincailleries.

 

Q : Comment entretenir la surface extérieure d'un bain nordique ?

R : Les surfaces lasurées, en thermowood et en sapin peuvent être traitées avec des huiles pour bois tant qu'elles ne laissent pas de couche sur la surface qui pourrait endommager les lames si le bois se gonfle ou rétrécit. Pour les panneaux en sapin thermowood et lasurés, vous pouvez utiliser de l'huile pour bois Teknos Woodex Aqua avec une nuance marron adéquate. Les panneaux composites ne requièrent pas d'autre entretien qu'un nettoyage de temps à autre. Pour l'entretien des panneaux en cèdre rouge, on utilise de l'huile de paraffine. Lorsque vous manipulez les lames du bain nordique, vous pouvez retirer les brides extérieures ou les recouvrir avec du ruban adhésif pendant le traitement et nettoyer immédiatement les éventuelles éclaboussures et les bavures.

 

Q : Pourquoi le thermowood ne se fendille pas ?

R : L'activité du thermowood est largement inférieure à celle du bois non traité. Il se fendille donc moins facilement et ne fuit pas comme un bain nordique en sapin traditionnel. En raison de sa faible activité, certains endroits sont scellés avec du silicone.

 

Q : Le bain nordique en bois fuit, que faire ?

R : Le bain nordique en bois  thermowood peut fuir s'il n'a pas été utilisé pendant longtemps ou s'il est utilisé pour la première fois. C'est un phénomène normal qui diminue/disparaît au fil du temps. Au fil d'une utilisation régulière, le bain nordique devient étanche.

Le bain nordique en sapin non traité se fendille beaucoup plus et il doit être humidifié avec de l'eau à intervalles réguliers.

 

Q : Pourquoi ne puis-je pas retirer le bouchon en caoutchouc de la vanne d'évacuation ?

R : Le bouchon en caoutchouc peut rester coincé dans la vanne d'évacuation s'il a été serré pendant longtemps. Si il est coincé, il est recommandé de desserrer le filetage du bouchon et de le laisser ainsi pendant un temps, afin que le bouchon récupère sa forme et s'assouplisse avant d'être retiré. Pour éviter que le bouchon ne se coince, vous pouvez le nettoyer régulièrement et ne pas trop le serrer/ne pas le serrer du tout lorsque le bain nordique n'est pas utilisé.

 

Q : Comment savoir quel dosage de chlore il faut  utiliser pour l'eau du bain nordique ?

R : Les instructions de dosage du chlore se trouvent sur les étiquettes des emballages et sur les instructions séparées de l'emballage d'origine.

 

Q : Pourquoi le plastique est-il un bon choix pour le bain nordique ?

R : Le plastique est un matériau homogène qui résiste bien à l'usure. La surface du plastique n'absorbe pas les saletés ce qui assure un entretien rapide et facile, il est possible d'utiliser un appareil de nettoyage à pression. Le plastique est facile d'utilisation, il résiste à l'usure et aux UV, ainsi qu'aux conditions météorologiques. Il est respectueux de l'environnement et se recycle.

 

Q : Comment fonctionne le kit de filtration du bain nordique ?

R : Kirami propose deux options de kit de filtration : un kit de filtration de surface et un kit de filtration à sable.

Le fonctionnement du kilt à filtration de surface se base sur l'eau qui passe tout d'abord à travers le filtre se trouvant à la surface de l'eau puis traverse la cartouche de fibres se trouvant sous l'eau. À travers la pompe se trouvant au fond, l'eau propre filtrée retourne dans le bassin.

Le filtre à sable fonctionne ainsi : l'eau est pompée depuis le bassin et transportée sous pression à travers la masse du réservoir du filtre où elle est nettoyée. Pour la masse du filtre, vous pouvez utiliser du sable de filtration traditionnel ou des balles filtrantes Kirami.

Au cours de l'utilisation, les appareils à filtration mélangent l'eau du bassin. Ne pas utiliser les appareils à filtration pendant la baignade. Les filtres ne nettoient que la saleté apparente, les bactéries s'éliminent avec des produits chimiques.

 

Découvrez le plaisir du bain avec notre large sélection d'accessoires. Regardez aussi  tous les modèles de bains nordiques Kirami !