Chauffage au bois du bain nordique

Chauffage au bois du bain nordique
How to heat up your hot tub quickly and easily | Kirami heaters
YouTube: How to heat up your hot tub quickly and easily | Kirami heaters 

 

Q : Quel bois faudrait-il utiliser ?

R : En règle générale il faut utiliser un bois sec. Le bouleau coupé en bûches est en général un excellent rapport qualité/prix. Lors de la combustion de bois tropical, il faut utiliser un réceptacle inoxydable à part pour récolter la cendre. Bien évidemment, il est possible d'utiliser d'autres essences de bois. En général, plus l'arbre est dense, meilleure est la valeur thermique et plus il est important que le bois soit sec.

Valeurs calorifiques du bois

Q : Combien faut-il de bois pour chauffer un bain nordique ?

R : Selon la période de l'année, il faut de 60 à 120 litres de bûches sèches pour chauffer un bain nordique.

En fonction de la température de départ de l'eau, de l'humidité du bois et de sa qualité, ainsi que de la température de l'air, la quantité de bois varie. Vous trouverez ci-dessous une estimation de la consommation de bois en foyers en fonction du poêle. 

Cult : environ 7-10 foyers.

Macu : environ 6-9 foyers.

Cube : environ 5-8 foyers.

Tube : environ 4-7 foyers. 

Q : Que faut-il prendre en compte en chauffant ?

R : Tout d'abord, il faut vérifier qu'il y ait de l'eau dans le bassin ! Bien que vous ayez utilisé le bassin en tonneau la veille, vérifiez malgré tout l'état du bassin. Si vous souhaitez chauffer l'eau le plus rapidement possible, utilisez du bois de chauffage sec et de qualité. L'utilisation du couvercle diminue significativement la durée de chauffage. Videz les cendres du poêle avant le chauffage, même au-dessus des grilles. Faites un grand feu et rajoutez des bûches toutes les 10-15 minutes afin que le feu ne s'éteigne pas pendant le chauffage. L'eau se déplace sous l’effet de la pesanteur, lorsque le feu s'éteint, la circulation ralentit et le rallumage et la reprise de la circulation prennent du temps. 

S'utilise pour mélanger l'eau pendant la phase de chauffage afin d'obtenir une température homogène avant de la mesurer | Kirami
S'utilise pour mélanger l'eau pendant la phase de chauffage afin d'obtenir une température homogène avant de la mesurer. 

Q : Comment l'eau chauffe-t-elle ?

R : L'eau de chauffage est chauffée avec le poêle à bois livré avec le bain nordique, l'électricité n'est donc pas nécessaire. Lorsqu'il chauffe, le poêle doit être rempli d'eau, le niveau de l'eau du bassin à chauffer doit donc se trouver au-dessus du passe-cloison. En chauffant, l'eau devient plus légère et s'élève jusqu’à la partie supérieure du poêle, puis circule jusqu'au bassin à travers la bobine de tuyau. L'eau froide du bassin est attirée vers le fond d'où elle se déplace jusqu'au poêle par la bobine de tuyau inférieure.

 

Q : Combien de temps l'eau du bassin met-elle à chauffer ?

R : La vitesse de chauffage de l'eau du bassin dépend de l'efficacité du poêle, de la taille du bassin, de la qualité des bûches, de la température de l'air et de l'utilisation de couvercle au-dessus du bassin. Par exemple, avec une température de l'air de zéro degré, un bassin de 1450 litres chauffe en 2 à 3 heures. Il est recommandé d'utiliser du bois sec coupé en petits morceaux pour le chauffage. Les grandes bûches humides peuvent doubler le temps de chauffage. Vous pouvez utiliser du bois de résineux au départ qui se consume plus rapidement et facilite la montée en température du poêle. L’utilisation du bois de feuillus avec une combustion plus lente est un excellent choix une fois que l'eau a monté en température.

Vitesse de combustion par essence de bois :

  • Très lente : chêne
  • Lente : charme, frêne, robinier, orme, érable, noyer, olivier
  • Assez rapide : hêtre
  • Rapide : peuplier, aulne, bouleau, platane, tremble, sapin, épicéa, mélèze, pin

 

Comment chauffer le bain nordique ? | Kirami
Allumer facilement et correctement un feu

 

Découvrez le plaisir du bain avec notre large sélection d'accessoires. Regardez aussi  tous les modèles de bains nordiques Kirami !